Formation au numérique pour entreprises et particuliers

formation au numérique

Aujourd’hui, il est très facile de se former au numérique, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Maintenant, reste à savoir, avec qui vous allez suivre une formation, comment elle va se dérouler, et combien elle va vous coûter. On voit tout cela ci-dessous pour que vous puissiez y voir plus clair dans vos démarches à venir.

Formation au numérique pour débutants et autres niveaux

Il existe plusieurs formations dans ce domaine, elles sont de nature à cibler les besoins précis des demandeurs, que ce soit des particuliers, salariés, chefs d’entreprises, ou élus locaux. Vous pouvez voir sur ce site, trois formations numériques pouvant vous permettre d’accéder rapidement à de nouvelles compétences. Il y a notamment les fondamentaux du numérique, avec des modules qui ont comme sujet, tout ce que vous devez savoir pour utiliser un ordinateur et naviguer sur internet. Il y a aussi la formation cybersécurité, qui convient à tous, pas seulement aux entreprises. Les particuliers sont également concernés, car les arnaques en ligne sont un véritable fléau !

apprendre à utiliser les outils numériques et internet avec une formation courte

Comment se déroule une formation numérique ?

La première étape consiste à déterminer quels sont les besoins du ou des stagiaires. En effet, il est possible que le centre de formation se déplace sur site pour proposer une formation numérique à un petit groupe de salariés. À ce propos, le centre de formation cité précédemment se déplace dans toute la région Grand-Est, et même au-delà, s’il s’agit d’une formation au numérique en entreprise.

Retenez ceci : le monde qui nous entoure est dématérialisé, il faut savoir le comprendre ! Pour cela, il faut se former, car on ne peut pas utiliser correctement internet et les outils numériques sans en maîtriser leurs usages. Fermons la parenthèse.

Le déroulement d’une formation numérique n’est pas quelque chose de figé. Il y a un planning sur mesure, plusieurs modules, et surtout des cas pratiques. Car pour comprendre ce dont on parle, il n’y a pas mieux que l’exemple concret.

une stagiaire heureuse de suivre une formation numérique

Les différentes aides au financement d’une formation professionnelle

Ce qui est indiqué ci-dessous, est valable pour une formation au numérique, mais également pour d’autres. Il est possible d’être formé « gratuitement », c’est-à-dire en profitant d’aides, de financement ou d’un dispositif spécial. Si vous êtes chef d’entreprise et que vous souhaitez former vos salariés à la transition numérique, alors il y a les OPCO. Sinon, pour tout salarié désireux de suivre une formation au numérique, il y a le CPF. On peut par exemple se former au numérique si l’on est dans une démarche de création d’entreprise ou si l’on veut trouver un emploi dans le digital. Les aides au financement sont également possibles pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Le prix d’une formation numérique coûte environ 100 euros de l’heure. Il convient bien sûr de vérifier cela directement auprès de votre organisme. Surtout, n’attendez pas, accédez dès maintenant aux connaissances qu’il vous faut pour profiter au mieux des outils numériques dans votre sphère privée ou professionnelle, grâce à une formation courte, en présentiel ou en distanciel.